Histoire à dormir debout, petit texte d'Emmanuelle Baudry

 

Histoire à dormir debout, par Emmanuelle Baudry sur Wattpad


- Tu sais ce qu'il m'a dit le gars l'autre soir ?

- Il m'a dit : "tu ferais mieux de ne pas t'en occuper !" 

M'occuper de quoi... ça je ne le sais plus. Il faut que je retrouve le contexte...

Nous étions en train de bavarder à la sortie d'un bureau de tabac ! Oui, c'est ça ! Bavarder de quoi déjà ? Ah oui ! Il me parlait d'une amie qui geignait tout le temps. Trop souvent même. Et qui s'était plaint que je ne l'écoutais pas lorsqu'elle tentait de me parler.

Normal ! J'évitais toujours de la croiser. Mais comme j'ai trop d'empathie, j'avais tout de même pitié d'elle. Bref, j'avais mauvaise conscience et m'en voulait, malgré que cette personne me fasse éprouver une répulsion instinctive dès que je tombais dessus. Une gentille femme pourtant.


Le gars avait raison. On ne peut pas d'occuper de tous les problèmes des autres. On a déjà bien assez de mal avec les siens... 

- Hé bien, tu sais quoi ? Je me suis dit que peut-être moi-aussi je faisais cet effet-là à d'autres ! T'en penses quoi toi ?

- Bah... On est toujours le con de quelqu'un. En tout cas, tu ne me fais pas cet effet-là à moi.

- Évidemment, sinon on s'éviterait aussi. 

- Il a aussi raison le gars. Ne t'en occupe pas. Il y a des personnes qu'on ne peut pas aider. Et tu veux savoir pourquoi ? Parce que ces personnes sont elles-mêmes le problème.

- Que veux-tu dire par là ?

- Hé bien... qu'elles se créent toutes sortes de problèmes puisqu'elles ne sont jamais contentes. Tu vas vouloir les aider, mais ça ne servira à rien, car elles ne seront toujours pas satisfaites et se trouveront d'autres raisons de ne pas l'être.

- Ouf, c'est compliqué ! Bon, passons à autre chose.


Emmanuelle Baudry - novembre 2019






Commentaires

Articles les plus consultés