Lumières étranges du 19 février 2024 - le phénomène s'éloigne de nous.

Les lumières apparaissent sous la forme d'un petit trait d'une manière générale (car elles sont de plus en plus loin et même devenues invisibles aux jumelles). Certaines, peut-être plus proches apparaissent sous forme de points lumineux allongés. Je doutais de ces dernières mais en faisant défiler les photos celles-ci se déplaçaient sur le fond du ciel (en caméra fixe et coin de toit voisin comme repère). 

Je ne saurais jamais ce que c'est. Il est bien dommage que personne n'ait pris la peine d'essayer de les observer (depuis décembre 2023 qu'elles apparaissent.... et toujours vers 20 h). Tant pis. Je comprends bien aussi que certains phénomènes sont peut-être juste des satellites - notamment un des plus brillants qui remonte le ciel jusqu'au zénith - mais étonnamment je ne l'ai vu qu'en les prenant en photo, à l’œil nu je ne voyais absolument rien du tout, ça m'a bien intrigué d'ailleurs. C'est pourquoi j'ai poursuivi le shooting pour suivre son mouvement. 

J'ai fait une dernière série de photos début mars. Je les mettrais bientôt en ligne (car j'ai réussi à obtenir un joli trait coloré bien visible - peut-être juste un météore. Pas grave, ça valait le coup de la photo ! ). Ensuite je ne pense pas pouvoir obtenir d'autres photos, elles seront bien trop éloignées de nous d'ici là, et de plus le temps est mauvais en ce moment.



 
Je me rends compte que cette trainée apparaît sur deux photos très espacées dans le temps.




Commentaires

Articles les plus consultés