C'est en cherchant quelqu'un à aimer que je me suis trouvée, texte d'Emmanuelle Baudry

C'est en cherchant quelqu'un à aimer que je me suis trouvée 

https://www.flickr.com/photos/emmanuelle_baudry/52013992148/in/dateposted/

Retouchée un peu au niveau contraste et lumière.
Pour la petite histoire, je viens de me procurer une caméra à vision nocturne (que je n'ai déjà plus à l'heure où j'écris ce texte, dysfonctionnement bizarre - effacement de la carte mémoire à chaque nouvel enregistrement vidéo ou photos. Je faisais mes premiers réglages et … clic !! shoot automatique !
Le rendu m'a plu et je vous la présente ici ! Peut-être est-ce l'esprit d'un fantôme qui voulait me montrer comment il me voyait depuis l'autre côté ? Je délire un peu, mais pourquoi pas après tout ? C'est bien ce que je cherchais à capturer avec cet appareil.

C'était à l'époque où je croyais encore avoir besoin de quelqu'un à aimer et d'être aimée. Période de cycle d'échecs à ce niveau et avec du temps et un peu de recul, j'ai fini par comprendre.

Qui cherchais-je ? Quel genre de personne ? Comment devrait-il être et se comporter ? Comment sera son cœur ? Sera-t-il sensible et psychologue ? Sera-t-il assez intelligent et spirituel à la fois ? Quel genre de physique ? Etc, etc... Je m'étais déjà posée ce genre de questions par le passé mais je n'y avais pas vraiment réfléchi, pas suffisamment, pas assez profondément, pas assez sérieusement.

Cette fois je pris le taureau par les cornes et je répondis correctement et consciencieusement à toutes les questions. C'est en analysant les réponses que je compris : toutes définissaient qui j'étais moi ! C'était quelqu'un comme moi que je voulais. J'y réfléchis un instant et je compris : C'est moi que je cherche !! Pas quelqu'un comme moi !  

C'est ainsi que je me suis trouvée et depuis je n'ai plus jamais éprouvée ce besoin d'un autre à aimer, ou d'être aimée d'un autre. C'était mon amour pour moi-même, que j'avais perdu, égaré, durant ma jeunesse, qui me manquait. Tout simplement ! Et c'était le plus important ! Comment aimer autrui si l'on ne s'aime pas soi-même ?

Cette évidence me parut si simple, si logique, que je me demandais comment j'avais pu passer à côté d'un truc aussi important pour ma vie. Cette révélation fut évidemment un choc pour moi ! Et en même temps un grand réconfort et soulagement.  

Merci la vie d'avoir égarée l'amour que j'étais censée m'apporter, c'est grâce à cette perte que je me suis retrouvée ! Sans ce sentiment fictif de manque, je continuerais à souffrir d'une absence illusoire et imaginaire. 

Merci la vie, merci l'univers ! Quelle belle leçon d'amour !!

 

Commentaires

Articles les plus consultés