Midnight Oil - Uluru Statement from the Heart (Read by First Nations col...
» DÉCLARATION ULURU DU COEUR «
Nous, réunis à la Convention constitutionnelle nationale de 2017, venant de tous les points du ciel du sud, faisons cette déclaration du fond du cœur :
Nos tribus aborigènes et insulaires du détroit de Torres furent les premières nations souveraines du continent australien et de ses îles adjacentes, et le possédèrent selon nos propres lois et coutumes. C’est ce que nos ancêtres ont fait, selon le calcul de notre culture, depuis la Création, selon le droit commun depuis « des temps immémoriaux », et selon la science il y a plus de 60 000 ans.
Cette souveraineté est une notion spirituelle : le lien ancestral entre la terre, ou « mère nature », et les peuples aborigènes et insulaires du détroit de Torres qui en sont nés, y restent attachés et doivent un jour y retourner pour s'unir à nos ancêtres. Ce lien est à la base de la propriété du sol, ou mieux, de la souveraineté. Elle n'a jamais été cédée ni éteinte, et coexiste avec la souveraineté de la Couronne. Comment pourrait-il en être autrement? Que les peuples ont possédé une terre pendant soixante millénaires et que ce lien sacré a disparu de l'histoire du monde au cours des deux cents dernières années seulement ?
Avec des changements constitutionnels substantiels et des réformes structurelles, nous pensons que cette ancienne souveraineté peut transparaître en tant qu’expression plus complète de l’identité nationale de l’Australie.
Proportionnellement, nous sommes les personnes les plus incarcérées de la planète. Nous ne sommes pas un peuple intrinsèquement criminel. Nos enfants sont éloignés de leur famille à un rythme sans précédent. Cela ne peut pas être dû au fait que nous n’avons aucun amour pour eux. Et nos jeunes croupissent en détention en nombre obscène. Ils devraient être notre espoir pour l’avenir. Ces dimensions de notre crise révèlent clairement la nature structurelle de notre problème. C'est le tourment de notre impuissance.
Nous recherchons des réformes constitutionnelles pour responsabiliser notre peuple et prendre la place qui lui revient dans notre propre pays. Lorsque nous aurons le pouvoir sur notre destin, nos enfants s’épanouiront. Ils évolueront dans deux mondes et leur culture sera un cadeau pour leur pays.
Nous réclamons la création d’une voix des Premières Nations inscrite dans la Constitution. Makarrata est le point culminant de notre programme : le rassemblement après une lutte. Il reflète nos aspirations à une relation juste et sincère avec le peuple australien et à un avenir meilleur pour nos enfants, basé sur la justice et l'autodétermination.
Nous recherchons une Commission Makarrata pour superviser un processus de conclusion d'accords entre les gouvernements et les Premières Nations et de dire la vérité sur notre histoire.
En 1967 nous étions comptés, en 2017 nous cherchons à être entendus. Nous quittons le camp de base et commençons notre randonnée à travers ce vaste pays. Nous vous invitons à marcher avec nous dans un mouvement du peuple australien pour un avenir meilleur.
Commentaires
Enregistrer un commentaire